Alimentation

La diversification menée par l’enfant

La DME, qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode d’introduction des aliments qui consiste à donner au bébé non pas des purées et des compotes, mais directement des morceaux.
Pour commencer la DME, il faut que bébé respecte plusieurs critères, en général, vers 6 mois minimum :

  • Qu’il sache tenir assis seul (et non pas s’asseoir seul)
  • Qu’il soit intéressé par les aliments que mangent ses parents
  • Qu’il soit capable de porter les aliments à sa bouche.

J’ai découvert cette méthode sur internet, peu rependu en France (bien que, ça commence), je trouve le principe super ! Bébé est autonome, il découvre les textures, les goûts, les couleurs, il partage son repas en famille, il mange ce qu’il veut, la quantité qu’il veut.

Je vous conseille ce super site pour vous documenter :
https://bebemangeseul.com/

Comme je n’ai pas encore commencé (Elin a 5 mois dans 10 jours), je vais vous expliquer l’avant-DME. Pour commencer, il faut que bébé ai une certaine maîtrise de sa motricité. On va donc présenter à bébé plusieurs objets qu’il va manipuler (comme des fruits & légumes en bois ou en plastique). On les mets sur son tapis de jeu, on les présente sur la table quand bébé est sur nos genoux etc…
[Photo à venir]

Pour ses 5 mois, je vais commander le matériel pour la diversification. Tout n’est pas obligatoire mais ça me fait plaisir [si, si…].

Voici ce que je vais commander : 

Une tasse munchkin 360° :

téléchargement (2)

Des tabliers (c’est très salissant la DME) :

téléchargement (1)

Une assiette ventouse en forme d’éléphant [trop mignon] :

téléchargement

Des petits couverts :

15691

De quoi lui faire des petites glaces au lait maternel [vive la DME l’été hihi] : nuby-batonnets-de-glace

D’ici un mois, je lui proposerais une carotte bio cru, lavée et épluchée et je la mettrais dans sa chaise haute [en admettant qu’elle tienne assise] pour qu’elle puisse s’entraîner un petit peu pendant qu’on mange (toujours sous surveillance).

Prochaine article avec son premier repas de grand ! Rendez-vous après le 27 Mai !


Mes articles reçus :

18199491_1777676815876035_7202872415472760094_n

Laisser un commentaire

