Journal

Ma vie de Maman étudiante.

Dans la vie, je ne suis pas seulement Maman, comme beaucoup d’ailleurs ! Avant d’être en congés parental pour 6 mois, j’étais assistante d’éducation dans un lycée à mi-temps. Mi-temps, car je suis également étudiante.

J’ai effectivement repris mes études l’année dernière, dans le but d’obtenir une Licence (3 ans), puis un Master (2 ans), puis le concours des professeurs des écoles (CRPE).
Je me suis donc inscrite en Licence de Lettres Modernes à l’université de Rouen, à Distance.

Je me suis retrouvée en première année de Licence avec une poignée d’autres étudiants, de tout âge, la plupart mariés, beaucoup avec des enfants.

Cette première année fut difficile. Mon mariage à préparer (09 Avril 2016), les RDV pour la PMA (dès Septembre jusqu’au ++ en Mars), le travail (dès Janvier 2016, je suis passée à 75%)… J’ai quand même obtenue mon année, en allant aux rattrapages.

Je savais que la deuxième année serait encore plus rude. Je suis effectivement à 100% à la maison, mais j’ai beaucoup de mal à trouver du temps pour travailler. Quand j’ai du temps, j’ai du mal à me motiver…

Elin commence seulement à faire des siestes régulières (toutes les 2h environ), et surtout, autre part que dans nos bras. Des siestes de 30-40 minutes où il m’est difficile de me concentre sur mes cours…

Mes examens sont dans moins d’un mois, 17 jours précisément. Je vais partir une première fois 3 jours et 3 nuits, puis une seconde fois 10 jours, 10 nuits… C’est la première fois que je vais dormir loin de ma fille (et être aussi loin si longtemps...), ça va me sembler interminable et je me sens déjà déboussoler. Je ne sais pas comment je vais gérer le stress lié aux examens et à ma famille loin de moi…
Je me sens pas prête, pas du tout. Mais bon, quand il faut…

Sachant que si j’obtiens cette année, je pourrais aller en Licence 3 Sciences de l’éducation, génial !


Comment se déroule une année de FAC à distance ?

C’est simple. Nous avons accès à une plateforme où tous les professeurs postent leurs cours. Comme je suis en Lettres, j’ai une grande liste de livres à lire : Baudelaire, Molière, Musset, Balzac… Et des cours avec des centaines et des centaines de pages… J’ai des devoirs (facultatifs) à rendre si je veux un avis sur mon travail. Les examens se composent essentiellement de questions de cours et de dissertations.
Les examens ont lieu en Mai (les deux semestres en même temps pour que ce soit plus simples pour ceux habitant loin). Si on obtient en dessous de 10/20 ou si on a pas été à une ou plusieurs matières, on va aux rattrapages en Juin.

Combien ça coûte ?

Une année de FAC, c’est environ 200 € (frais d’inscriptions) + 200 € de SECU étudiante si on ne travaille pas ou peu. Ensuite, à Rouen, on paie le service à distance : 90 €. Le tarif dépend de l’université.

On trouve des Licences à distance dans beaucoup de villes. Avec beaucoup de choix : Histoire, Lettres, Langues

Dans mon cas, je dois venir sur plusieurs jours car j’habite à plus de 2h en train. Je dois donc payer le train (2 allées/retours) = 200 € et mon logement [une chambre étudiante] = 400 €. Plus le métro, le bus et l’alimentation.
Autant dire que je veux pas aller aux rattrapages cette année !

17990604_10212999012399494_3071032250068024634_o

Laisser un commentaire

