Maison

Réduire ses déchets

Je pense que nous pouvons tous réduire nos déchets d’une façon ou d’une autre pour le bien de notre belle planète. C’est à chacun de contribuer, à sa manière, à la protection de la Terre, la Nature, la Vie.
Je dois avouer que je suis (un peu moins maintenant), une grande consommatrice. Le nouveau DOP avec parfum de Chips au vinaigre (ce serait top non ?), il me le faut ! Les nouveaux biscuits avec emballages qui font baver à 10 mètres, il me les faut ! STOP ! Je ne peux pas continuer comme ça. Je ne peux pas apprendre à ma fille à devenir la consommatrice que j’essaie de ne plus être !

Je me suis procurée un super bouquin :
Famille presque zéro déchet (Ze guide).
couv_famille_zd_300

J’avais déjà commencé à supprimer les gâteaux industriels, on en achetait qu’occasionnellement. Ça fait déjà un paquet de paquets en moins !
Notre fille ne prend pas encore de goûter mais il y aura une rubrique dans alimentation.


La salle de bain :

Exit les DOP parfum dragibus ou pistache ! En plus d’augmenter nos déchets, on se lave avec des produits pas tip top (on devrait se [re]laver après, pour enlever le DOP en fait, ahah).
À la place : Un savon au lait d’ânesse bio dans un collant, accroché à la douche.
Moins esthétique certes, mais plus écolo.
Pourquoi dans un collant ? Pour éviter l’effet morve collante du savon mouillé qui sèche dans le porte savon, bouh !

Finit le dentifrice à la menthe qui arrache la bouche ! [Bon seulement pour moi]
À la place : De l’huile de coco (Le pot en verre remplace le tube de dentifrice et l’huile de coco est multi-usages ici).

Les serviettes hygiénique et tampons. [Encore une fois, seulement moi]. Deux femmes à la maison, c’est forcément beaucoup de protections. En plus d’augmenter les déchets, les protections féminines contiennent énormément de cochonneries…
À la place : Une coupe menstruelle

Pour les courses :

Faisant mes courses à Grand frais, j’utilisais les sacs plastiques à légumes fournis dans les rayons.
À la place : Des sacs en tissu achetés au magasin bio


C’est pas beaucoup de choses mais c’est un début. Objectifs pour les mois à venir :

  • Passer à 100% de couches lavables
  • Fabriquer cosmétiques et produits ménagers (aussi pour éviter les produits chimiques)
  • Privilégier les achats en vrac ou à la coupe
  • Commander des paniers légumes bios

Mise au point et Nouveaux objectifs en Septembre !

Laisser un commentaire

