Journal

Mon avis : Les boucles d’oreilles pour bébé

En France, c’est plutôt courant, voir carrément dans les mœurs. Mais moi, je trouve cela presque choquant. Pourtant, j’ai eu les oreilles percées petite. Il faut dire que j’ai jamais aimé ça, j’ai rarement porté des boucles, d’autant qu’une oreille s’infectait sans cesse.
J’ai [re]percé mes oreilles à 25 ans, pour mon mariage. Depuis, je porte des boucles basiques, auxquelles je ne touche jamais. Je me dis que peut-être un jour, je changerais d’avis.
J’ai également eu un piercing au labret (sous la lèvre). J’adore les piercings, les tatouages.

Mais un enfant…
D’abord, je trouve que c’est un premier pas vers la différence entre les filles et les garçons (voir une « hyper sexualisation » très présente dans notre société). Seules les petites filles vont subir cette modification corporelle, parfois très jeune. Dès 5 mois pour certaines…
Un bébé de 5 mois n’est ni une fille, ni un garçon. C’est un bébé. Il n’a pas besoin qu’on modifie son apparence corporelle pour être beau aux yeux des autres. Il est beau naturellement par le fait d’être un bébé. Qu’il soit de sexe féminin ou masculin, son but de bébé sera de manger, dormir, jouer, évoluer. Pas d’être jolie, coquet etc…
C’est aussi pour ça que je suis contre les « univers » rose ou bleu selon le sexe. Ma fille porte du rose, du bleu, des robes, des pantalons. Mais surtout, elle s’habille à l’aise à la maison car son but, c’est d’évoluer.
On préfère les jouets unisexe, en bois et elle choisira ses jeux quand elle le pourra. Les couleurs de sa chambre (si vous avez lu mon article) seront unisexes aussi.

La boucle d’oreille est une modification corporelle dans un but esthétique (comme tout autre piercing). Le corps de nos enfants ne nous appartient pas. C’est d’ailleurs une valeur que je souhaite lui transmettre. Son corps n’appartient qu’à elle. Il ne serait pas juste de lui faire percer ses oreilles sans avoir son consentement.
Certes, elle pourrait les enlever quand elle le souhaite mais ai-je le droit de lui imposer cette petite cicatrice qu’est le trou dans le lobe (après 10 ans sans porter de boucle, j’avais encore une marque) ?

*Il faut aussi dire que je trouve ça moche, un bébé avec des boucles d’oreilles. C’est pas un argument parce que même si je trouvais cela joli, il y aurait cette réflexion derrière.*

Il faut aussi avouer que beaucoup font percer leurs enfants chez un bijoutier, au pistolet. Il faut savoir que le pistolet ne peut être nettoyé à 100%, ce qui donne un risque d’hépatite B.
Le pistolet arrache les chairs, comparé à l’aiguille (l’aiguille est donc aussi, moins douloureuse). Le mieux reste donc d’aller chez un pierceur. Bien que celui-ci, si il est bon et professionnel, ne percera pas un bébé.

Il y a aussi le risque d’infection. Les bébés touchent leurs oreilles, touche un peu n’importe quoi… Et le risque d’arrachage. Pour avoir lu des témoignages de bébés qui ont arraché leur boucle, outch !!

J’ai beau réfléchir, je ne comprends pas ce qui motivent les parents à percer les oreilles d’un bébé. Qu’on trouve cela beau, est-ce suffisant ?
Doit-on suivre les codes de la société sans réflexion personnelle aucune ?
Moi, quand je vois ma petite puce avec ses oreilles au naturel, je suis pas prête de vouloir modifier son apparence de la sorte.
Dans l’immédiat, je dirais que j’accepterais (si elle me demande) à l’entrée au CP, vers 6-7 ans (l’âge de raison). Mais ça, on verra. Ce qui est sûr, c’est que ce sera pas sans son consentement.

Il faut aussi noter que l’oreille contient 300 points d’acupuncture, et le perçage de l’oreille peut être mauvais pour l’équilibre du flux énergétique. Certains praticiens déconseillent donc le piercing avant la fin de la croissance.
J’ai vu des ORL qui conseillaient 6 ans minimum.

Donc, pour moi, il n’est pas envisageable de percer mon enfant avant qu’il en fasse la demande. Après, c’est selon chacun. Si on pense qu’un enfant qui demande à 3 ans n’est pas assez grand pour comprendre ce qu’engage un piercing, on peut lui dire non. Comme on peut dire non à un adolescent de 14 ans, qui voudrait se faire un piercing au nez.

Mon avis à ce sujet m’a valu beaucoup de conflits avec des gens ayant fait percer leurs enfants très jeunes qui n’acceptaient pas mes arguments. Chacun fait ce qu’il veut, après tout, le perçage des oreilles du bébé n’est pas illégal.

Un commentaire sur “Mon avis : Les boucles d’oreilles pour bébé

  1. Je suis tout a fait d’accord avec toi la dessus 🙂 ! Après certe certain ne comprenne pas forcément tes arguments et pour cela tant pis. C’est ton petit bébé et tu fais ce que tu veux 😉 Ici moi même on ma percé les oreilles jeune ( 6 mois oui oui tu as bien lu ) Mes parents le regrette térriblement car je ne l’ai ai pas supporter, j’ai fait infection sur infection et maintenant j’ai une grosse boule au niveau du lobe qui crois moi n’est pas esthétique !

    J'aime

Laisser un commentaire

