Journal

Soirée Spectacle : Messmer !

Messmer le Fascinateur – Intemporel / 23 Mai 2017

messmer-intemporel

Hier, nous sommes allée voir le spectacle de Messmer. Première soirée à deux depuis la naissance d’Elin.
Nous l’avons déposé chez mes beaux-parents à 18h00 et hop, direction Lille.

On mange un sandwich, une crêpe, des bonbons… youhou c’est la fête !

Et on s’installe !

J’adore Messmer. Je regarde toutes les émissions de Stars sous hypnose, j’adore !

Mais qui est Messmer, le Fascinateur ?
Sa biographie ! 

Je suis fascinée par l’hypnose. Je n’ai jamais douté car c’est de la science et quelque chose de très sérieux. On peut accoucher sous hypnose et on opère même sous hypnose !

Le cerveau est tellement fascinant et à encore tellement de secrets à nous faire découvrir…

Messmer arrive sur scène, sous les applaudissements. Il explique comment va se dérouler le spectacle.

Première partie, il va faire un test de réceptivité et prendre les plus réceptifs dans la fosse.

Deuxième partie, autre test, et il va prendre d’autres personnes plus loin, dans les gradins.

On fait le test, j’ai une sensation bizarre mais mes mains ne reste pas collés. Il explique que l’hypnose peut se jouer en peu de temps. On peut ne pas être réceptif au début et l’être à la fin. Je pense qu’il faut surtout lâcher prise.

Les personnes sur qui le test à marché (et volontaires) montent sur scène, ils sont une cinquantaine. Il a besoin de 15-20 personnes, il refait un test, quelques personnes descendent.

Là, il va en endormir quelques uns.

Il s’approche d’une femme, la touche : « pouf dormez ! », elle s’écroule au sol. C’est vraiment impressionnant de le voir en vrai, sur une personne lambda.

Il fait avancer une autre personne vers lui, qui marche en tombant peu à peu jusqu’à s’écrouler au sol.

Ils sont tous au sol, comme dans leur lit. Il leur demande de s’installer comme dans un lit, de prendre toute la place, de tirer sur la couette. Ils s’étalent et un homme prend une femme pour une couette et la fait voler au dessus de lui, c’est hilarant.

Ensuite, comme le spectacle s’appelle Intemporel, il va les faire voyager dans le temps. Ils sont des fœtus, recroquevillés au sol. Il leur fait vivre l’accouchement, on les voit pousser avec les pieds pour se propulser d’un utérus imaginaire. Ils pleurent. Messmer leur demande de chercher le sein de leur mère. La plupart tète un sein imaginaire mais un homme va carrément téter le sein de son voisin.

Ils ont un an, c’est leur anniversaire. Ils ont vraiment des comportements d’enfants d’un an ! Ils font la fête, puis Messmer coupe la musique, c’est l’heure d’aller au dodo ! Ils se mettent tous à pleurer instinctivement !

Ils deviendront aussi des hommes de cro-magnon, à aller épouiller le public, les renifler…

Peu avant l’entracte, il met une musique de french Cancan. Ils se mettent tous à danser. Une femme, quelques rangs devant nous, se lève et danse aussi. Elle agite follement les bras, elle est dans un état hypnotique. Quand Messmer réveille les gens sur scène, elle se réveille aussi, surprise, un peu honteuse et tout les gens autour se marrent.

Au début de l’entracte, il remet la musique. Tous les gens sur scène qui étaient reparti à leur place se lève et danse, la fille devant également. Elle monte sur sa chaise et danse frénétiquement, tout le monde qui s’était levé pour l’entracte la regarde. Vous imaginez sa tête quand elle s’est réveillée !

Pour la deuxième partie, il refait un test. Je suis toujours pas réceptive. Il suggère aux gens sur qui ça a marché de danser. Une bonne partie de la salle reste debout à danser, ils ont des têtes de zombies, ils font presque peur. Messmer se promène en bas des gradins et cherchent qui va monter sur cette « Vous monsieur, avec votre t-shirt gris, je vous chatouille ! » et l’homme en question se met à se tortiller, à rire ! « Allez, venez sur scène avec nous ».

Il va choisir une bonne dizaine de personne. « Vous madame, vous avez gagnez 100 millions d’euros ! » Elle est joyeuse mais plus loin derrière elle, une femme hurle, hystérique ! Elle court partout car elle aussi croit qu’elle a gagné 100 millions d’euros ! Il lui dis « Venez, vous avez 5 minutes pour venir récupérer votre chèque ! ». Elle court partout, ne sait pas comment descendre. On est tous pliés de rire !

Il s’avance ensuite vers un garçon qui danse un peu différemment des autres. « Sur quoi dansez vous jeune homme ? » sur Mickaël Jackson ! « Ah oui ? Chantez ! » « Billy Jean, is not my lover… »

Il le fait danser, et le jeune homme danse super bien, il fait le moonwalk sous un tonnerre d’applaudissement ! Il monte sur scène en dansant. Messmer va le réveiller, il va aller s’asseoir tout honteux d’avoir dansé devant 3 000 personnes !

Tout le monde est sur scène. Ils se croient dans le film Top gun, à bord d’un avion. Leurs têtes sont fascinantes. Certains ont peur, d’autres sont concentrés sur leur pilotage. Ils doivent mettre un parachute car ils vont s’écraser !

Un homme perd ses jambes pendant l’atterrissage. Les autres cherchent donc ses jambes. L’un ramène le sac d’une dame du public en guise de jambe droite, un autre une chaussure en guise jambe gauche. On voit deux femmes traîner une troisième par les pieds pour lui « couper ses jambes pour lui donner ». Un autre propose de le laisser mourir, car y a plus rien à faire. S’en suit une petite dispute sur quoi faire pendant qu’une des femmes lui fait un massage cardiaque.
Un joyeux bordel qui prendra fin quand Messmer les réveillera.

Tous diront que c’est vraiment une drôle d’expérience. On entends tout, on sait que le public est là mais on fait ce qu’on nous dit car c’est plus fort qu’eux. C’est un mélange de rêve, de réalité, de somnambulisme et de rêve éveillé.

Messmer passe derrière les gens sur scène. Celui qui recueillera le plus d’applaudissements sera Rocky. Un jeune homme est choisi. Il se lève, il est Rocky. Il boxe dans le vide, fait des pompes, même à une main. Il se lève et boxe son adversaire. Les autres gens sur scène sont ses fans. Ils crient, l’encourage. Il gagne le combat sous les suggestions de Messmer. Ses fans le portent en triomphe. L’un d’entre eux dira qu’il se croyait vraiment au combat de Rocky. « Rocky » est rouge, en sueur, on voit qu’il s’est donné à fond !

On réentendra la musique du frenche Cancan et la jeune fille de devant nous, se mettra à courir partout en dansant dans la salle. Elle se réveillera à l’autre bout de la salle, encore honteuse et morte de rire par ce qu’elle a fait.

Vers la fin, beaucoup plus de personnes étaient réceptives. Moi même j’ai eu un peu de mal à stopper le test mais c’était pas encore ça !

Des personnes du public se sont endormies pendant la deuxième partie, des personnes du staff étaient là pour les réveiller.

Beaucoup de gens pensent que c’est truqué. Mais à voir les expressions des gens, je ne pense pas. La dame d’une cinquantaine d’années assise à côté de moi a réussi le dernier test et s’est mise à danser sur du rap, du rock. Elle ne faisait plus attention à rien, je me suis même pris un coup, elle a pas bronché. Elle était vraiment à fond !

Y a de quoi être sceptique sur des shows qui regroupent des milliers de personnes et finalement, les gens réceptifs sont une minorité. Mais je trouve déjà incroyable qu’on puisse être en état d’hypnose à plusieurs dizaines de mètres de lui sans qu’il s’adresse à nous personnellement.
Je regrette de ne pas avoir vécu cela !

Peut-être une prochaine fois !
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s