Non classé

Mes couches lavables !

Il existe des dizaines et des dizaines de modèles. Si vous voulez tester, vous pouvez vite être noyé sous les marques, les avis et compagnie…

Voici les marques que j’ai testé !

Ma fille a 8 mois et n’est pas encore 100% au lavable faute de matériel. J’ai décidé d’investir un peu plus afin de réduire, voir supprimer les jetables.

Avec l’agglomération de ma ville, j’ai eu un kit gratuit. Il contenait beaucoup d’inserts et de lange pré-pliés mais peu de couches (j’ai d’ailleurs pas encore tout reçu).

Dès que j’aurais reçu toutes mes couches : objectif, une semaine sans jetables !

Et je verrais ce qu’il manque.

Un paquet de 46 jetables, je paie environ 18 €. Avec 18 €, je peux avoir une ou deux couches selon les marques !

Je vais présenter mes couches de mes plus anciennes aux plus récentes :

Les best bottom (TE2) :

J’ai eu cette couche avec mon kit, et très vite, j’en ai acheté une deuxième.

C’est une TE2, donc une culotte de protection et une insert que je pressionne dedans. On peut aussi mettre une lange pré-pliés.

Les avantages : Le fait qu’on puisse changer l’insert sans changer la couche. Elle permet de faire plusieurs changes avec la même culotte si celle-ci n’est pas souillée. Elle est compatible avec beaucoup d’insert et ne fait pas tellement des grosses fesses. Elle existe à scratch et à pression.

Je m’en sers également en culotte de protection pour la nuit en attendant d’avoir quelque chose de plus adéquate. De plus, c’est une taille unique. Avec des pressions, on ajuste la couche à la taille adéquate.

Le prix est raisonnable mais il faut compter 21,90 € juste pour la culotte

La Hamac (TE2) :

Comme la best bottom, cette couche se compose d’une couche et d’une insert à mettre dedans.

Les avantages : J’aime beaucoup cette couche car elle est très douce et ne fait pas du tout des grosses fesses (système de tailles). J’ai deux couches Hamac (une taille M et une taille L). Je dois utiliser la M jusqu’à environ 12 kg.

C’est une couche de fabrication française. Il me semble qu’elle existe maintenant en TE3 (tout en trois comme les Gdiapers)

Le prix est un peu élevé : 28 € environ juste la couche.

La Gdiapers (TE3) :

Cette couche est en trois partie : une culotte de protection, un hamac a clipsé dedans et une insert. Si l’insert est sale, on change juste l’insert. Si le hamac est sale, on change juste l’insert et le hamac.

Cette couche fonctionne avec des tailles donc pas d’effets grosses fesses.

Elle a les mêmes avantages que la hamac. Il existe de très jolis modèles.

Le prix varie mais en moyenne, il faut compter 25 € juste la culotte et le hamac.

Les culottes pour la nuit :

La P’tit dessous :

J’ai pas beaucoup testé cette couche car je n’ai pas de shorty de protection. En fait, cette couche est en bambou donc très absorbante. Mais il faut une culotte imperméable à mettre au dessus. En attendant, j’utilise les couches de protection Best Bottom.

C’est une taille unique. Pour la nuit, on utilise un booster (une insert très absorbante) pour que bébé garde les fesses au sec.

Le prix est d’environ 20 € pour la couche.

Popolini :

Avec le même principe, j’ai une couche pour la nuit Popolini que je n’ai pas encore testé. Jusque là, on mettait des jetables pour la nuit.

Les couches que j’ai acheté en plus :

Les Bambino Mio (TE1) :

Il y avait une super promo : une couche gratuite, juste les frais de port à payer. On a été beaucoup à sauter sur l’occasion !

Cette couche est taille unique et tout en un. L’insert est cousue dans la couche et il faut la glisser à l’intérieur. Une couche très douce mais elle fait de grosses fesses en raison de sa taille unique. Les modèles sont vraiment jolis, je suis fan de cette marque.

J’en ai acheté deux autres par la suite, plus une troisième en TE2 (avec une insert à mettre dedans).

Pour le prix, il faut compter 20 € pour la TE1 (donc insert comprise)

Et 13 € pour une TE2 (sans insert). Celle-ci n’est pas taille unique.

La Bumgénius (TE1) :

Celle là, je l’ai acheté car j’ai craqué sur le modèle. Les insert sont cousus dessus, elles se replient sur la couche. Elle est très pratique même si j’ai une préférence pour la Bambino.

Pour le prix, il faut compter 27 €

Les Maman et bébé nature (TE1) :

Celles-là, je les ai vu sur un site de vente de couches lavables. Une dame vendaient ses couches à 8 € pièces, ce que je trouvais pas cher. En plus, les modèles étaient magnifiques.

Je suis allée voir sur le site et j’ai craqué de suite ! Des supers modèles pour entre 8 et 13 €. Soit avec une insert séparé à glisser dedans, soit cousue dessus. Elles sont tailles uniques.

J’ai pas eu l’occasion de les tester car je viens juste de les recevoir mais elles sont aussi belles et douce que les bambino a un prix bien plus intéressant.

Les pschit-pschit pas de marque :

J’ai craqué juste pour les modèles, sans prendre garde aux marques. Elles ont l’avantage d’être pas cher du tout : 6 € pour certaines. Je vais vous les présenter une par une. Et on verra si le bon marché vaut les couches à 20 ou 30 € …

J’ai donc en tout :

  • Deux hamacs (dont une que je peux pas encore mettre)
  • Une Gdiapers
  • Deux best bottom
  • Quatre bambino mio
  • Une bumgénius
  • Une p’tit dessous
  • Une popolini
  • Trois maman et bébé nature
  • Sept sans marquesSoit 22 couches ! Et d’innombrables inserts et langes en tout genre !

L’économie sera surtout pour bébé 2 car je pourrais réutiliser toutes ces couches, dès la naissance. Bon allez, au retour de la maternité !

L’organisation !

C’est simple. Dans un tiroir j’ai les couches, dans l’autre, les inserts.

Je prépare ma couche, l’insert, le voile jetable. Je récupère l’ancienne que je stock à sec dans une bassine (une shantala). Dès que je fais une machine, je mets les couches, inserts et lingettes jetables dans un filet et je lance un cycle de rinçage. Ensuite, je rajoute mon linge et je lance ma machine. J’ai plus qu’à les pendre au soleil si possible (c’est magique pour enlever les tâches) et je peux les ranger. C’est simple et ça demande pas beaucoup plus de travail. De toute façon, à trois, c’est une machine tous les 2-3 jours.

Si on a peur des odeurs, on peut mettre une lingette avec des HE dans le seau mais je trouve pas ça utile personnellement car je fais mes machines régulièrement.

J’utilise de la lessive du magasin bio mais il faudrait que je la fasse moi-même.

Je compléterais cette article avec les photos de mes autres couches

Laisser un commentaire

